CANTABILE Chorale d'adultes

Direction musicale

Réta KAZARIAN Directrice Musicale, Chef de Chœur et Chef d’orchestre  de la Chorale CANTABILE.  Après des études au Conservatoire supérieur de Tbilissi (Géorgie) en piano, violon, alto et direction de chœur, elle s’installe en France et intègre L’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot où elle obtient le Diplôme Supérieur de Direction d'Orchestre en 1998. Parallèlement, elle poursuit ses études de direction de chœur au CNSM de Paris.

En 2000, encouragée et soutenue dans le milieu musical par Sylvie Portal et Michel Piquemal, Réta Kazarian fonde <<l'Ensemble Orchestral VOCATIONS>> ( E.O.V). Son dynamisme et sa personnalité fédératrice attirent à l‘E.O.V. de jeunes professionnels. Elle dirige une trentaine de concerts très appréciés avec tous ces artistes.

Depuis quelques années elle se perfectionne en chant et elle se produit comme soliste en récital ainsi que dans le cadre de la chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau. Réta Kazarian dirige plusieurs chœurs amateurs : la chorale << Cantabile>> de Saint Cloud depuis 2001, le chœur de femmes Souliko depuis 2016, le chœur d’hommes Katsebo depuis 2018 et la chorale Vocations Paris depuis 2022. Réta Kazarian est également professeur de chant et anime des stages : technique vocale, interprétation et choral.

« Avec une direction stupéfiante de précision, d'engagement, de vie et de liberté qui révèle comme une évidence les intentions profondes des compositeurs, avec une voix au timbre unique qui bouleverse le public, Reta Kazarian est un ovni. Une femme qui, envers et contre tous les préjugés de son pays d'origine interdisant aux femmes de diriger  l'orchestre, a voulu, pu et su tracer un chemin singulier dans le monde musical français » Coline SERREAU.

 

concerts