CANTABILE Chorale d'adultes amateurs

Pianiste accompagnateur

né en Italie Filippo  Nocera  est le pianiste accompagnateur de la chorale
Cantabile depuis 2001. Après avoir obtenu de nombreuses récompenses en tant que pianiste soliste, il se spécialise dans l'accompagnement des artistes lyriques et est fréquemment  demandé pour les stages d’interprétation recherché du répertoire lyrique et les concours internationaux de chant .
Il est régulièrement appelé tant que chef de chant et accompagnateur, entre autres à la Maîtrise de Radio France,  a travaillé pour le théâtre de San Carlo de Naples ( Ariane à Naxos de R Strauss, La Damnation de Faust de Berlioz, La Bohème de Puccini)

Il a suivi  la carrière de plusieurs chanteurs dont il est le répétiteur et le conseiller artistique : L.Compan, L.Sarrazin, K.Csordas…Inscrit sur la ” liste d’aptitude des pianistes accompagnateurs de la ville de Paris “,
il accompagne les classes d’instruments dans différents conservatoires pendant plusieurs années à l’école Normale de Musique de Paris.
Dans le film de Schlöndorff “La mer à l’aube ” diffusé sur Arte en mars 2012, engagé pour accompagner  l’actrice et soprano Arielle Dombasle.
En mars  2014, le musée des Avelines accueille le trio instrumental : piano (F.Nocera), violon (M-C.Millière), violoncelle (S.Vasseur) lors d’un concert autour d’une évocation musicale de la peinture, en référence au tableau Portrait d’homme sur un chemin boisé, de Pierre Duval le Camus (1827), récente acquisition du musée.

En octobre 2021 , musée des Avelines  Napoléon et Beethoven: liberté des désirs et désir de liberté piano (F. Nocera ) violoncelle (S. Vasseur )

Il accompagne la chorale Aria depuis décembre 2004.