Né en Italie Filippo Nocera accompagne la chorale
Cantabile dans ses répétitions et concert depuis 2001. Après avoir obtenu de nombreuses récompenses en tant que pianiste soliste, Filipo Nocera se spécialise dans l'accompagnement des artistes lyriques.
II est régulièrement appelé en tant que chef de chant et accompagnateur, entre autres, à la maitrise de radio France.
Il est également fréquemment demandé pour les stages d’interprétation du répertoire lyrique ainsi que pour les concours internationaux de chant. Il suit la carrière de plusieurs chanteurs dont il est le répétiteur et le conseiller artistique .
Dans le film de Volker Schlöndorff « La mer à l’aube » diffusé sur Arte en 2012, il est engagé pour accompagner l’actrice et soprano Arielle Dombasle.
En mars 2014, le musée des Avelines accueille le trio instrumental : piano (F.Nocera), violon (M-C.Millière), violoncelle (S.Vasseur) lors d’un concert autour d’une évocation musicale de la peinture, en référence au tableau Portrait d’homme sur un chemin boisé, de Pierre Duval le Camus (1827), récente acquisition du musée.
En octobre 2021 , musée des Avelines un concert autour de Napoléon et Beethoven : liberté des désirs et désir de liberté piano (F. Nocera ) violoncelle (S. Vasseur ).
Il accompagne la chorale Aria depuis décembre 2005.